L'actualité du Marketing Internet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mercredi 25 juillet 2007

L'iPhone laisse apparaître sa première faille

Des experts en sécurité affirment pouvoir dérober simplement des informations à distance sur le téléphone. Ils entendent ainsi alerter Apple sur une faiblesse touchant le navigateur Safari.


L'iPhone n'est pas invulnérable. Il a fallu attendre à peine trois semaines pour que la démonstration soit faite. Les experts de la société Independent Security Evaluators (ISE), spécialistes en sécurité informatique, ont rendu publique leur découverte sur le Net. Ils ont conçu un programme capable de prendre le contrôle à distance du téléphone, via une connexion Wi-Fi ou en incitant l'utilisateur à se rendre sur un site web frauduleux. Il suffit pour cela de lui envoyer un lien via e-mail ou SMS.

Les spécialistes d'ISE exploitent une faille présente dans le navigateur Safari, utilisé sur l'iPhone, pour lancer leur programme malveillant. Il ne s'agit, pour l'instant, que d'un "proof of concept", un programme non destructif dont l'objectif est simplement d'alerter les experts sur sa faisabilité.

Mais une fois introduit sur l'iPhone, il permet de mettre la main sur toutes sortes de données comme les SMS, le carnet d'adresses, l'historique des appels, ou encore les messages vocaux. « Nous pouvons récupérer tous les fichiers que nous souhaitons », a expliqué au "New York Times" Charles Miller, analyste principal chez ISE. Selon lui, il serait également possible de prendre complètement le contrôle de l'iPhone, et de s'emparer, par exemple, des identifiants et mots de passe de messagerie électronique de l'utilisateur ou de programmer l'appareil pour qu'il passe des appels surtaxés. Les détails du programme seront révélés lors de la conférence annuelle BlackHat sur le piratage, programmée pour le 2 août à Las Vegas.

Victime de son succès

ISE a déjà prévenu Apple de cette vulnérabilité, et a même proposé un correctif pour remédier à ce problème. « Nous sommes en train de vérifier le rapport que nous a soumis ISE, et accueillons tout commentaire pour améliorer notre sécurité », s'est contenté de déclarer jusqu'à présent un porte-parole d'Apple.

Selon Aviel Rubin, le fondateur et directeur technique d'ISE, l'objectif n'était pas de prouver que le mobile d'Apple est plus vulnérable que les autres produits du marché. « N'importe quel appareil aussi complexe qu'un ordinateur, et l'iPhone l'est, aura des vulnérabilités », explique-t-il au "New York Times". Mais l'iPhone est simplement victime de son propre succès : « L'ironie, c'est que plus quelque chose est populaire, plus il devient vulnérable, parce que la popularité revient à tracer une gigantesque cible sur le dos de ce produit. »

En attendant qu'Apple fournisse un correctif, ISE recommande aux utilisateurs d'iPhone de ne visiter que des sites web qu'ils connaissent, de ne pas ouvrir de liens envoyés par e-mail, et de ne se connecter que sur des réseaux Wi-Fi dont ils sont sûrs.

Source: News.

mardi 24 juillet 2007

Vodafone veut une version 3G de l'iPhone

Le président de l'opérateur mobile britannique Vodafone regrette que l'iPhone d'Apple ne soit pas compatible avec les réseaux 3G et HSDPA. Son directeur général, Arun Sarin a déclaré lors d'une conférence de presse attendre avec impatience une version 3G du mobile. L'iPhone devrait être lancé dans le courant de l'année en Europe, où les réseaux 3G sont plus développés qu'aux Etats-Unis.

Source: JDN

Les sites pour mobiles ne satisfont pas leurs utilisateurs

Les déclinaisons pour téléphones portables de la plupart des grands sites de e-commerce n'ont pas les faveurs des utilisateurs du Web mobile. Selon une étude réalisée par Wireless Media Lab, des sites comme ceux d'eBay ou de Lastminute.com n'offrent pas les mêmes services que leurs sites originaux, notamment la possibilité de passer commande depuis son téléphone ou de choisir un service de paiement.

Source: JDN

lundi 23 juillet 2007

TV mobile : Hervé Novelli satisfait du choix d'une norme unique

Hier, au lendemain de la décision de la Commission européenne de pousser la norme DVB-H pour développer la télévision sur mobile en Europe, le secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur s'est réjoui de cette décision et a appelé à "accélérer le développement de la télévision sur téléphone mobile". Hervé Novelli a en outre affirmé son intention de réunir dans les semaines à venir le CSA et l'Arcep ainsi que les acteurs économiques du secteur pour "dresser un état d'avancement des discussions". Il a en outre rappelé que le Conseil supérieur de l'audiovisuel "prépare un appel à candidatures qui devrait être lancé au mois d'octobre prochain".

Source: JDN.

jeudi 19 juillet 2007

15 % des mobinautes achètent des jeux sur leur téléphone

Selon le cabinet GFK, il se vend un peu moins d'un million de jeux en téléchargement sur mobile chaque mois en France. Sur le premier trimestre 2007, 2,7 millions de jeux se sont vendus pour une valeur totale de 11,6 millions d'euros. Soit, une moyenne de 4,30 euros par jeux. 15 % des mobinautes de plus de 15 ans achèteraient un jeu tous les deux mois.

Source: JDN.

Ubisoft revend ses parts dans Gameloft

L'éditeur de jeux vidéo Ubisoft a annoncé avoir cédé les 18,89 % qu'il détenait dans le concepteur de jeux pour mobiles Gameloft. Une revente qui lui a rapporté 81,3 millions d'euros. La société précise que cette participation a été cédée à la banque d'investissement Calyon qui dispose de 24 mois pour reclasser les titres sur le marché.

Source: JDN.

mercredi 18 juillet 2007

Mobile : Google se lance dans la recherche de contenus payants


Après une version mobile de son moteur de recherche, Google prépare le lancement d'un service de recherche de contenus payants pour téléphones portables (sonneries, jeux, vidéos, etc.). Depuis plusieurs mois, la firme de Mountain View travaille avec les fournisseurs de contenus pour indexer leurs services, mais aucune date n'est encore prévue pour le lancement de ce service. Les ventes de services pour mobiles ont atteint 27,4 milliards de dollars l'an dernier et devraient approcher les 60 milliards en 2011, selon la société de conseil Yankee Group.

Source: JDN.

jeudi 12 juillet 2007

Tout Paris bientôt sur les mobiles

Le projet Paris Bluetooth vise à envoyer des informations gratuites sur les mobiles des utilisateurs. Il est testé durant tout l'été dans trois arrondissements de la capitale.

Le 2e arrondissement de Paris a déjà un réseau Wi-Fi. Il faudra maintenant compter avec un nouveau système de transmission d'informations sans fil, s'appuyant, cette fois-ci, sur la technologie Bluetooth. Il s'agit pour la municipalité d'installer dans certaines zones, d'ici à la fin du mois de juillet, un petit boîtier capable d'envoyer ces contenus à la demande sur les téléphones mobiles des passants. Le tout dans un périmètre de 1 à 15 mètres.

Le système retenu, baptisé Mobizone, contient une mémoire suffisante de 128 Mo (extensible à 1 Go) pour stocker des contenus multimédias comme des sons, textes, vidéos, images et autres applications.

La Mairie de Paris a choisi d'installer une vingtaine de boîtiers dans les 1er, 2e et 4e arrondissements, en particulier dans les stations Vélib' et dans les kiosques d'information de Paris Plage. Ce déploiement, programmé dans un premier temps pour une durée de trois mois, permettra de tester les nouveaux usages des technologies de l'information et de la communication. Les boîtiers Mobizone proposeront des informations municipales aux passants, possesseurs de téléphones mobiles compatibles. Des informations aussi accessibles en se connectant sur un site Wap, pour les autres utilisateurs.

Infos pratiques exclusivement

Un "Mobiguide" sera ainsi proposé pour chacun des trois arrondissements concernés par l'expérimentation : actualité locale, agenda, informations sur les déplacements dans l'arrondissement (parkings, bus, métros, stationnements...), équipements municipaux et activités (parcs, équipements culturels...), administrations et services (Poste...), patrimoine et balades, numéros d'urgence et de santé, cartographie (plan de l'arrondissement)...

Ce service est avant tout destiné aux Parisiens et aux Franciliens, et la Maire de Paris compte étudier les réactions des utilisateurs afin d'adapter et améliorer le service. La suite des opérations n'est pas encore déterminée. Elle dépendra sans doute du succès de la démarche.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de Paris Ville Numérique, qui compte également l'initiative Paris Wi-Fi. Ici, il s'agit de déployer environ 400 bornes d'accès gratuites sur 260 sites (50% d'espaces verts et 50% de lieux municipaux couverts). La moitié des bornes devraient être opérationnelles, tandis que l'ensemble du projet, mené avec l'opérateur SFR, devrait être finalisé dès septembre 2007.

Source: News.

Le groupe Canal + lance sa nouvelle plateforme Internet mobile Canalsat

En collaboration avec l'agence CellCast Interactif, avec laquelle il collabore depuis 2005, le groupe Canal Plus a mis en ligne sa nouvelle plateforme Internet mobile Canalsat. Le portail, disponible sur les réseaux de SFR et de BouyguesTelecom, propose une navigation plus fluide et plus rapide grâce aux mosaïques thématiques utilisant des technologies flash. En outre, la plateforme technique intègre des technologies de VOD et Streaming directement connectée aux opérateurs télécoms. Désormais, les mobinautes peuvent accéder à 39 chaînes sur le portail Imode de Bouygues Telecom et à plus de 50 chaînes sur le portail Vodafone Life de SFR dont des chaînes inédites spécialement formatées pour le mobile (Canal+ Chaîne mobile, itélé…). Autre fonctionnalité : les mobinautes peuvent accéder au guide des programmes Canalsat et être alertés par SMS au démarrage de leurs programmes favoris. Pour cela, le mobinaute doit envoyer “Csat” à un numéro court.

Source: E-marketing

vendredi 6 juillet 2007

SFR bien décidé à sous-traiter ses centres d'appels


Les membres du comité central d'entreprise de SFR ont signifié une nouvelle fois leur détermination à s'opposer au projet de l'opérateur d'externaliser trois de ses centres d'appels, employant 1.900 salariés. 54 de ses membres sur les 58 ont en effet quitté un comité d'entreprise réuni mercredi pour discuter du projet, prévu pour le mois d'août. Le tribunal de grande instance de Paris doit examiner un recours contre ce projet le 10 juillet prochain.

Source: JDN.

jeudi 5 juillet 2007

PriceMinister est désormais accessible sur mobile

Après eBay, c'est au tour d'un autre site de CtoC de lancer son portail internet mobile. En effet, PriceMinister vient de franchir le pas avec Pricemini.mobi, un site wap qui permet aux consommateurs de consulter sur leur mobile les meilleurs prix proposés par les vendeurs parmi les 45 millions de produits culturels disponibles sur PriceMinister.com. C'est l'agence Watisit Publicis Dialog qui a développé ce nouveau service. « Avec Pricemini.mobi, nous continuons de créer le réflexe PriceMinister tout au long de la journée en restant à portée de main des consommateurs, dans leur poche, et aussi tout au long de l'année, avant de faire un cadeau, pendant les soldes… », rapporte Olivier Mathiot, directeur marketing et communication de PriceMinister.

Source: E-marketing.

mercredi 4 juillet 2007

La vidéo sur mobile est encore peu populaire au Japon

Les Japonais sont adeptes de services et contenus pour téléphones portables, mais pas de la vidéo, selon un sondage de Nikkei Research réalisé auprès de 5.300 personnes. Seulement un peu plus de 20 % des de moins de 20 ans disent télécharger ou regarder des vidéos sur leur téléphone, ainsi que 14 % des trentenaires, 8 % des quadragénaires et 4,4 % des plus de 50 ans. Pourtant, environ 80 % des moins de 30 ans affirment avoir déjà acheté des contenus payants pour mobiles.

Source: JDN.

lundi 2 juillet 2007

Les portables 3G ne représentent que 22 % des ventes


La 3G patine en France. Selon une étude réalisée par GFK et citée par la Tribune, seuls 16 % des mobiles vendus par les distributeurs sont compatibles 3G. Un chiffre qui monte à 22 ou 25 % dès lors que l'on prend en compte les ventes réalisées par les boutiques d'opérateurs. Ce qui reste insuffisant, selon GFK, pour que la technologie soit adoptée. Pour cela, il estime qu'il faudrait en effet un taux d'adoption minimal de 40 %. Or pour l'instant, le parc de mobile 3G représente 30 % des portables.

Source: JDN.

Airtag lève 2 millions d'euros

Créée mi 2006, la société Airtag spécialisée dans la technologie sans contact NFC, réalise une première levée de fonds de 2 millions d'euros auprès de Seventure Partners. La société, créée par deux co-fondateurs d'Haïku /Index Europe, propose aux opérateurs de téléphonie mobile des outils de marketing, de fidélisation et de publicité contextuelle.

Source: JDN.