Le projet Paris Bluetooth vise à envoyer des informations gratuites sur les mobiles des utilisateurs. Il est testé durant tout l'été dans trois arrondissements de la capitale.

Le 2e arrondissement de Paris a déjà un réseau Wi-Fi. Il faudra maintenant compter avec un nouveau système de transmission d'informations sans fil, s'appuyant, cette fois-ci, sur la technologie Bluetooth. Il s'agit pour la municipalité d'installer dans certaines zones, d'ici à la fin du mois de juillet, un petit boîtier capable d'envoyer ces contenus à la demande sur les téléphones mobiles des passants. Le tout dans un périmètre de 1 à 15 mètres.

Le système retenu, baptisé Mobizone, contient une mémoire suffisante de 128 Mo (extensible à 1 Go) pour stocker des contenus multimédias comme des sons, textes, vidéos, images et autres applications.

La Mairie de Paris a choisi d'installer une vingtaine de boîtiers dans les 1er, 2e et 4e arrondissements, en particulier dans les stations Vélib' et dans les kiosques d'information de Paris Plage. Ce déploiement, programmé dans un premier temps pour une durée de trois mois, permettra de tester les nouveaux usages des technologies de l'information et de la communication. Les boîtiers Mobizone proposeront des informations municipales aux passants, possesseurs de téléphones mobiles compatibles. Des informations aussi accessibles en se connectant sur un site Wap, pour les autres utilisateurs.

Infos pratiques exclusivement

Un "Mobiguide" sera ainsi proposé pour chacun des trois arrondissements concernés par l'expérimentation : actualité locale, agenda, informations sur les déplacements dans l'arrondissement (parkings, bus, métros, stationnements...), équipements municipaux et activités (parcs, équipements culturels...), administrations et services (Poste...), patrimoine et balades, numéros d'urgence et de santé, cartographie (plan de l'arrondissement)...

Ce service est avant tout destiné aux Parisiens et aux Franciliens, et la Maire de Paris compte étudier les réactions des utilisateurs afin d'adapter et améliorer le service. La suite des opérations n'est pas encore déterminée. Elle dépendra sans doute du succès de la démarche.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de Paris Ville Numérique, qui compte également l'initiative Paris Wi-Fi. Ici, il s'agit de déployer environ 400 bornes d'accès gratuites sur 260 sites (50% d'espaces verts et 50% de lieux municipaux couverts). La moitié des bornes devraient être opérationnelles, tandis que l'ensemble du projet, mené avec l'opérateur SFR, devrait être finalisé dès septembre 2007.

Source: News.