La publicité a du mal à s'incruster dans l'univers des blogs. Dissémination des sites, réticence des blogueurs, crainte des marques, les raisons ne manquent pas pour expliquer cette situation. Blogbang tente d'inverser la tendance.

Cette plate-forme a l'ambition de créer un écosystème publicitaire en regroupant trois communautés : des marques prêtes à jouer le jeu, des internautes désireux de créer des publicités pour ces entreprises et des blogueurs acceptant de les diffuser. Le créatif sera rémunéré en fonction de la diffusion de sa campagne et le blogueur de l'audience de son site.

Pour recruter les premiers adeptes et se faire connaître, Blogbang avait organisé un concours de création publicitaire pour vanter les atouts de son initiative. Les cinq gagnants ont été récompensés lors du lancement officiel de la plate-forme, mardi 26 juin.

Pour l'instant, six marques se livrent à l'exercice et attendent les propositions des internautes. A l'instar de ce qu'elles pratiquent habituellement avec leurs agences publicitaires, elles soumettent un "brief" en ligne. Renault cherche une collaboration avec les blogueurs pour le lancement d'une nouvelle version de sa Clio.

La marque de shampoing Garnier veut leur appui pour installer sa plate-forme de communication "Prends soin de toi". L'opérateur de téléphonie SFR est aussi de la partie. De même que l'association WWF, la société de production de cinéma Paramount et le magazine Les Inrockuptibles.

AFFINITÉS

"Les budgets que consacrent les marques à ce projet varient entre 15 000 et 60 000 euros", explique Philippe Simonet, coprésident de Publicis Net. M. Simonet est un des actionnaires de Blogbang, dont le fondateur est Julien Braun. Le projet est adossé au groupe publicitaire Publicis, qui détient 60 % du capital de la société. Blogbang a totalisé 35 000 visiteurs le jour de son ouverture et a affilié une centaine de blogueurs. "La force de cette plate-forme est d'être très proche de l'esprit de la blogosphère. Nous souhaitons travailler sur un registre d'affinités entre les marques et les internautes", explique M. Simonet. Cette démarche s'inscrit dans la volonté des marques de nouer un lien plus étroit avec les internautes. Certaines ont même créé leur propre blog avec parfois quelques expériences malheureuses.

L'opération de communication déguisée en faux témoignage de consommateur est vite démasquée. Le concours créatif, dont le résultat est filtré par la plate-forme, présente moins de risque, car ce sont souvent les adeptes d'une marque qui s'emparent du sujet.

  • Visiter le site de : BlogBang

Source: LeMonde.