YouTube le sait bien et s'est montré très prudent jusqu'à présent. En même temps, il faut bien monétiser le site, racheté 1,65 milliard de dollars. Mais cette fois ça y est, après plusieurs mois de tests impliquant des formats vidéo différents, Google a déclaré avoir trouvé LE format non intrusif qui plaira aux annonceurs sans braquer les utilisateurs, avec un taux de clic 5 à 10 fois supérieur à celui des bannières.

Ce format consiste en un bandeau affiché en surimpression au bas de la fenêtre de visionnage, qui apparaît 15 secondes après le démarrage de la vidéo regardée par l'internaute, et disparaît au bout de 10 secondes. L'internaute peut aussi choisir de le faire disparaître manuellement. S'il clique sur la zone, la vidéo YouTube est remplacée par la publicité vidéo de l'annonceur. A la fin du spot, la vidéo choisie au départ reprend son cours à partir du moment où elle s'est arrêtée.

Pour le moment, Google ne placera ce genre de formats que sur les contenus fournis par ses quelque 1.000 partenaires (pas sur le contenu généré par les utilisateurs). Le format est vendu à 20 dollars du coût pour mille. Google proposera des possibilités de ciblage par chaîne, par profil socio-démographique et par tranches horaires.

Source: JDN.