L'actualité du Marketing Internet

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lundi 18 décembre 2006

Les fran?ɬ�ais, plus gros acheteurs sur Internet en Europe ?

Une ?ɬ�tude publi?ɬ�e r?ɬ�cemment par ComScore tend ?ɬ� montrer que la France est le premier pays europ?ɬ�en ?ɬ� acheter ses produits sur Internet. Une ?ɬ�tude qui montre que la fameuse phobie de l?��Ǩ�Ѣachat en ligne et du num?ɬ�ro de carte bleue perdu sur la toile tend ?ɬ� se dissiper dans l?��Ǩ�Ѣhexagone.

90% d?��Ǩ�Ѣachats en plus

Alors que la p?ɬ�riode de No?ɬ�l se fait de plus en plus pr?ɬ�sente, ComScore publie son rapport sur les achats en ligne en Europe. Premier constat, les europ?ɬ�ens de mani?ɬ�re g?ɬ�n?ɬ�rale ach?ɬ�tent de plus en plus sur Internet, notamment, et de mani?ɬ�re logique, lorsque la p?ɬ�riode des f?ɬ�tes approche. Parmi tous les pays europ?ɬ�ens, la France se classe en t?ɬ�te des achats sur Internet, devant l?��Ǩ�ѢAllemagne et le Royaume Uni.En France, la progression est ?ɬ�norme puisque les internautes y ont effectu?ɬ� 90% d?��Ǩ�Ѣachats en plus que l?��Ǩ�Ѣann?ɬ�e derni?ɬ�re.

Plus de diversit?ɬ� en France ?

Les plus pris?ɬ�s de ces sites sont ceux du groupes PPR (comprenant La Redoute, mais aussi la FNAC, Surcouf ou Conforama entre autres) ?ɬ� 28%, viennent ensuite Cdiscount.com (12%), Amazon (8%), les 3 Suisses (5%), Apple Computer (5%) et Alapage.com (4%). ?ɂǨ noter cependant que les sites du groupe Amazon sont les plus pris?ɬ�s au Royaume-Uni et en Allemagne alors qu?��Ǩ�Ѣils n?��Ǩ�Ѣont que la troisi?ɬ�me place en France. On retrouve d?��Ǩ�Ѣailleurs dans ce tableau fran?ɬ�ais beaucoup de sites fran?ɬ�ais, et moins de franchises internationales que pour les autres pays europ?ɬ�ens, montrant ainsi que la France met ?ɬ�galement de plus en plus en avant l?��Ǩ�Ѣachat en ligne.

Source: Info-Du-Net.

Nayio, site chercheur de musique sur Napster


Le site Nayio n?��Ǩ�Ѣest pas vraiment ce qu?��Ǩ�Ѣon peut consid?ɬ�rer comme un moteur de recherche. Du moins pas comme un moteur de recherche traditionnel tel qu?��Ǩ�Ѣon les conna?ɬ�t. Bien que sa principale fonction soit la recherche de musique, et plus pr?ɬ�cis?ɬ�ment la recherche de musique sur la plateforme de t?ɬ�l?ɬ�chargement Napster, il fonctionne diff?ɬ�remment des autres moteurs. En effet, il ne se base pas sur des mots-cl?ɬ�s pour rechercher, mais sur un air que l?��Ǩ�Ѣutilisateur devra lui fredonner ! Chanter c?��Ǩ�Ѣest trouver !

Lanc?ɬ� en partenariat avec le site Napster, Nayio.com a donc la vocation de retrouver sur la plateforme de t?ɬ�l?ɬ�chargement une musique que l?��Ǩ�Ѣinternaute lui aura chant?ɬ� juste avant. Le principe original de recherche non plus par mot-cl?ɬ� mais par m?ɬ�lodie permettra donc de retrouver encore plus facilement une chanson dont on n?��Ǩ�Ѣa pas le nom en t?ɬ�te parmi les trois millions de titres disponibles dans le catalogue du site.

Ce n?��Ǩ�Ѣest pas la premi?ɬ�re fois qu?��Ǩ�Ѣun site propose ?ɬ� l?��Ǩ�Ѣinternaute de retrouver le titre d?��Ǩ�Ѣune chanson en partant simplement du rythme ou de la m?ɬ�lodie. Mais cette fois-ci, Nayio proposera donc d?��Ǩ�Ѣ?ɬ�couter un extrait de la musique en question et, si l?��Ǩ�Ѣinternaute le d?ɬ�sire, d?��Ǩ�Ѣacheter celle-ci sur Napster.

   * Acc?ɬ�der au moteur de recherche de Nayio.com


Source: Info-Du-Net.

Quand le jeu vid?ɬ�o devient outil de travail

Les ingr?ɬ�dients pr?ɬ�sents dans les jeux vid?ɬ�o grand public se d?ɬ�clinent dans des "jeux s?ɬ�rieux". Utilis?ɬ�s par les entreprises, ils permettent de former salari?ɬ�s ou clients sur un mode ludique. Une pratique qui en est ?ɬ� ses balbutiements.



O?ɬ? en est l'industrie des "serious games", ces jeux professionnels permettant aux entreprises de former autrement leurs salari?ɬ�s ? La deuxi?ɬ�me ?ɬ�dition du salon ?ɬ�ponyme d?ɬ�di?ɬ�, organis?ɬ� le 4 d?ɬ�cembre dernier ?ɬ� Lyon, a permis de faire un ?ɬ�tat des lieux sur ce march?ɬ� encore embryonnaire.
Constat ?ɬ�vident: cette activit?ɬ� souffre encore d'une frilosit?ɬ� des entreprises. Si elles t?ɬ�moignent d'un int?ɬ�r?ɬ�t grandissant pour la formation ?ɬ� l'aide des jeux vid?ɬ�o, elles ont du mal ?ɬ� assumer le volet ludique de l'exercice. Les ?ɬ�diteurs s'emploient donc ?ɬ� th?ɬ�oriser sur les leviers p?ɬ�dagogiques du jeu afin de rassurer leurs clients. Tous les ingr?ɬ�dients (r?ɬ�gles, organisation, progression, motivation) d'un bon jeu vid?ɬ�o, assurent-ils, sont susceptibles de coller ?ɬ� une approche p?ɬ�dagogique.

Un bel avenir gr?ɬ�ce ?ɬ� la r?ɬ�duction des co?ɬ�ts en 3D

Plusieurs facteurs participent au d?ɬ�veloppement du ph?ɬ�nom?ɬ�ne du "serious game", ?ɬ� commencer par les r?ɬ�ductions des co?ɬ�ts de d?ɬ�veloppement de la 3D et la normalisation des moteurs. Virtools, un moteur 3D largement utilis?ɬ� dans les jeux vid?ɬ�o, a ainsi ?ɬ�t?ɬ� rachet?ɬ� il y a 18 mois par Dassault Systemes, sp?ɬ�cialiste mondial de la mod?ɬ�lisation des cycles de d?ɬ�veloppement des produits des entreprises. ?Ǭ�Notre volont?ɬ� est de g?ɬ�n?ɬ�raliser les usages de la 3D dans les entreprises avec notamment des applications orient?ɬ�e sur la formation?Ǭ�, n'a pas manqu?ɬ� de souligner Bertrand Duplat, le fondateur de Virtools lors de son intervention sur le salon.

Une diversification pour les ?ɬ�diteurs grand public

Parmi les acteurs du "serious game", on trouve des studios de production de jeux vid?ɬ�o grand public qui voient l?ɬ� l'occasion de se diversifier en s'adressant aux entreprises. Voire pour certains de se donner un second souffle, au sein d'un march?ɬ� du jeu vid?ɬ�o "classique" de plus en plus concurrentiel. Chez Lexis Num?ɬ�rique par exemple, l'activit?ɬ� "serious game" se d?ɬ�veloppe particuli?ɬ�rement avec les laboratoires pharmaceutiques. Une simulation d'endoscopie digestive a ainsi ?ɬ�t?ɬ� con?ɬ�ue pour Astra Zeneca. Les visiteurs m?ɬ�dicaux de ce laboratoire - qui commercialise des produits pour les endoscopies - proposent donc aux m?ɬ�decins prescripteurs de s'exercer. De l'art de conjuguer p?ɬ�dagogie et approche commerciale. L'?ɬ�diteur a aussi con?ɬ�u des jeux dans d'autres secteurs ?ɬ�conomiques, par exemple pour Norauto et la Soci?ɬ�t?ɬ� G?ɬ�n?ɬ�rale.

La 3D mais aussi l'intelligence artificielle

Mais le "serious game" ne se limite pas ?ɬ� la 3D. Certains ?ɬ�diteurs y int?ɬ�grent un soup?ɬ�on d'intelligence artificielle, comme Daesign. Apr?ɬ�s avoir abord?ɬ� le march?ɬ� du jeu vid?ɬ�o grand public, il se concentre d?ɬ�sormais sur des simulations manag?ɬ�riales o?ɬ? les stagiaires interagissent avec des agents virtuels dans le cadre d'entretiens de recrutement, d'?ɬ�valuation ou encore de n?ɬ�gociations commerciales. BNP Paribas et SFR comptent parmi les clients de cet acteur d'un autre type, qui tranche avec l'univers des progiciels de "RH" (ressources humaines). Et qui redonne de l'?ɬ�lan ?ɬ� l'id?ɬ�e des "agents virtuels" guidant les visiteurs sur un site. Un concept qu'avaient tent?ɬ� d'imposer des acteurs, ?ɬ� l'?ɬ�poque de la "premi?ɬ�re nouvelle ?ɬ�conomie", pour donner un coup de pouce aux sites web.

Egalement pr?ɬ�sent sur le salon, Virtual IT vient de livrer ?ɬ� la SNCF une simulation d?ɬ�di?ɬ�e aux contr?ɬ�leurs afin de les sensibiliser ?ɬ� la conduite ?ɬ� tenir en cas de fum?ɬ�e suspecte dans un TGV. A charge pour ces derniers de faire les bons gestes et de trouver les bons mots pour rassurer les voyageurs. Une approche p?ɬ�dagogique encore ?ɬ� l'?ɬ�tude, mais qui appara?ɬ�t moins on?ɬ�reuse que la vid?ɬ�o interactive utilis?ɬ�e par la direction de la formation de la SNCF pour mettre en situation ses contr?ɬ�leurs. Elle a aussi l'int?ɬ�r?ɬ�t de renforcer l'adoption des nouvelles technologies par ces personnels, de plus en plus ?ɬ�quip?ɬ�s en solutions d'informatique mobile pour assurer la gestion commerciale dans les trains.

Source: News.

T?ɬ�l?ɬ�coms mobiles: le Japon lance un satellite de tests ?ɬ� antennes g?ɬ�antes


Le Japon a lanc?ɬ� lundi avec sa fus?ɬ�e H2A un satellite exp?ɬ�rimental ?ɬ� antennes g?ɬ�antes, destin?ɬ� ?ɬ� valider des technologies de t?ɬ�l?ɬ�communications multim?ɬ�dia sans relais terrestre, directement avec des terminaux mobiles de la taille de t?ɬ�l?ɬ�phones portables.

Le tir, initialement programm?ɬ� samedi mais report?ɬ� ?ɬ� cause du mauvais temps, a eu lieu ?ɬ� 15H32 (06H32 GMT) depuis la base de Tanegashima (sud).

"Toutes les ?ɬ�tapes se sont d?ɬ�roul?ɬ�es comme pr?ɬ�vu", a indiqu?ɬ� l'Agence spatiale japonaise (Jaxa).

La fus?ɬ�e H2A-11 a largu?ɬ� le satellite ETS-VIII, baptis?ɬ� "Kiku 8", d'une masse de 5,8 tonnes au lancement, environ 27 minutes apr?ɬ�s le d?ɬ�collage.

Le satellite sera utilis?ɬ� pour des exp?ɬ�riences de t?ɬ�l?ɬ�communications mobiles sans relais terrestre, "une fonction qui devrait s'av?ɬ�rer tr?ɬ�s utile dans nos vies quotidiennes, par exemple dans des zones montagneuses et en mer o?ɬ? les relais terrestres ne sont pas disponibles", ou encore en cas de catastrophe naturelle, a expliqu?ɬ� la Jaxa dans un communiqu?ɬ�.

Ce satellite, qui mesure 40 m?ɬ�tres de long sur 40 m?ɬ�tres de large tout d?ɬ�ploy?ɬ�, ?ɬ�voluera en position g?ɬ�ostationnaire (36.000 kilom?ɬ�tres de la Terre) ?ɬ� 146 degr?ɬ�s est.

Une fois stabilis?ɬ� en orbite, ses panneaux solaires et ses antennes se d?ɬ�ploieront.

L'ouverture dans l'espace de ces "paraboles" d'?ɬ�mission et de r?ɬ�ception, de la taille d'un court de tennis et constitu?ɬ�es chacune de 14 modules hexagonaux interconnect?ɬ�s, constitue, selon la Jaxa, l'une des phases les plus d?ɬ�licates de la mission. Elle aura lieu le 25 d?ɬ�cembre, et le satellite devrait entrer en exploitation le lendemain.

Un essai r?ɬ�ussi avait eu lieu ?ɬ� la mi-octobre avec une maquette d'antennes, nomm?ɬ�e LDREX-2 et lanc?ɬ�e par la fus?ɬ�e europ?ɬ�enne Ariane 5-ECA.

Si tout se d?ɬ�roule comme pr?ɬ�vu, "Kiku 8" sera ensuite en mesure de communiquer directement ?ɬ� haut-d?ɬ�bit avec des terminaux portables en mouvement au sol, sans relais terrestres, pour exp?ɬ�rimenter divers syst?ɬ�mes.

La Jaxa a notamment d?ɬ�velopp?ɬ� un dispositif qui permet par exemple ?ɬ� un sauveteur de se rendre sur les lieux d'un s?ɬ�isme, de filmer gr?ɬ�ce ?ɬ� une mini-cam?ɬ�ra mont?ɬ�e sur son casque et de transmettre directement gr?ɬ�ce ?ɬ� un sac ?ɬ� dos ?ɬ�metteur, via le satellite, les images g?ɬ�olocalis?ɬ�es ?ɬ� un centre de secours.

L'agence a aussi con?ɬ�u un terminal multim?ɬ�dia de la taille d'un assistant num?ɬ�rique personnel ?ɬ�galement capable de communiquer directement avec le satellite.

Cet appareil, d?ɬ�velopp?ɬ� sur la base de "l'Ubiquitous communicator" du c?ɬ�l?ɬ�bre professeur Ken Sakamura, permettra d'?ɬ�tablir des communications "voix et donn?ɬ�es" dans des zones non couvertes par des r?ɬ�seaux cellulaires, avec de nombreuses fonction avanc?ɬ�es.

"Kiku-8" est le 8e satellite d'essai de la JAXA.

Ce tir constitue la quatri?ɬ�me mission r?ɬ�ussie de la H2A cette ann?ɬ�e.

La H2A, mise en service en ao?ɬ�t 2001, avait subi en novembre 2003 un cuisant ?ɬ�chec qui avait forc?ɬ� l'agence ?ɬ� suspendre ses missions pendant plus de deux ans.

La fabrication, la gestion et la commercialisation des services de ce lanceur seront privatis?ɬ�es ?ɬ� partir d'avril 2007 et confi?ɬ�es au groupe Mitsubishi Heavy Industries (MHI), qui devra notamment ?ɬ�tendre au secteur priv?ɬ� les missions de la fus?ɬ�e et de sa version ult?ɬ�rieure (H2B ?ɬ� partir de 2008).

La H2A n'a jusqu'?ɬ� pr?ɬ�sent lanc?ɬ� que des satellites pour le compte du gouvernement ou d'autres institutions publiques nippones.

MHI esp?ɬ�re r?ɬ�duire les prix des lancements et am?ɬ�liorer les performances de la fus?ɬ�e pour la rendre comp?ɬ�titive notamment face aux lanceurs europ?ɬ�en Ariane et am?ɬ�ricain Delta.

Source: News.

Verizon s'attaque aux Centrex IP fran?ɬ�ais

La filiale entreprise du g?ɬ�ant des t?ɬ�l?ɬ�coms s'attaque au march?ɬ� hexagonal de la t?ɬ�l?ɬ�phonie Internet. Compatible SIP, Hosted IP Centrex joue la carte de la facilit?ɬ� d'administration.

Verizon n'est pas tr?ɬ�s connu en France. Pourtant, cet op?ɬ�rateur est le troisi?ɬ�me au monde en termes de revenus, derri?ɬ�re NTT et SBC, depuis le rachat de MCI en 2005. Verizon Business, l'entit?ɬ� d?ɬ�di?ɬ�e aux entreprises, s'aventure sur le march?ɬ� fran?ɬ�ais avec une offre d'IPBX h?ɬ�berg?ɬ�, d?ɬ�nomm?ɬ�e Hosted IP Centrex et d?ɬ�voil?ɬ�e en mai dernier.

Le service permet de b?ɬ�n?ɬ�ficier d'appels gratuits et illimit?ɬ�s entre tous les sites de l'entreprise cliente. Les appels hors r?ɬ�seau sont factur?ɬ�s en sus.

Une administration ais?ɬ�e

L'int?ɬ�r?ɬ�t de cette offre Centrex r?ɬ�side principalement dans sa compatibilit?ɬ� avec le protocole SIP et dans sa facilit?ɬ� d'administration. La configuration des postes t?ɬ�l?ɬ�phoniques s'effectue via le Web. L'interface propose plusieurs niveaux d'administration. On peut d?ɬ�finir un administrateur g?ɬ�n?ɬ�ral, un autre pour chaque site, ainsi que des droits utilisateurs pour qu'ils puissent r?ɬ�gler eux-m?ɬ�mes certains param?ɬ�tres, tel le renvoi d'appels.

La messagerie vocale est, elle aussi, accessible via le web, avec la possibilit?ɬ� de filtrer ses appels en fonction de son agenda Outlook, par num?ɬ�ro d'appel, etc. L'interface Web permet ?ɬ�galement le suivi de la qualit?ɬ� de service. Des sondes d?ɬ�ploy?ɬ�es sur les routeurs envoient une vingtaine de param?ɬ�tres r?ɬ�seau toutes les cinq minutes. Des tests effectu?ɬ�s selon le mod?ɬ�le MOS (Mean Opinion Score) indiquent la qualit?ɬ� de la communication, le taux d'appels aboutis et le temps d'?ɬ�tablissement de la communication.

Source: 01net.

L'iPhone est enfin annonc?ɬ�...



Tr?ɬ�ve de rumeurs, l'iPhone est enfin officiel ! Mais n'en d?ɬ�plaise aux aficionados de la marque ?ɬ� la pomme, ce n'est pas chez Apple qu'il fait son apparition... mais chez Linksys, sous la forme d'une gamme ?ɬ�tendue de combin?ɬ�s sans fil VoIP (Voice Over IP). Les sp?ɬ�culations sont all?ɬ�es bon train tout le week-end sur le Web, aliment?ɬ�es par la promesse d'une annonce concernant l'iPhone aujourd'hui m?ɬ�me.

L'iPhone sera donc estampill?ɬ� Linksys, bien qu'Apple ait selon certains sites sp?ɬ�cialis?ɬ�s tent?ɬ� de d?ɬ�poser cette marque le 15 septembre dernier. La gamme ?Ǭ� Linksys iPhone ?Ǭ� se compose aujourd'hui de sept produits, qui sont d?ɬ�j?ɬ� lanc?ɬ�s ou devraient arriver sur le march?ɬ� d'ici quelques semaines : combin?ɬ�s de voix sur IP, appareils compatibles Skype ou Yahoo Messenger, autonomes ou non, et t?ɬ�l?ɬ�phone ?Ǭ� dual mode ?Ǭ�, fonctionnant en voix sur IP comme sur une ligne de t?ɬ�l?ɬ�phone traditionnelle, sont de la partie. Citons par exemple le WIP320 (photo ci-contre), un t?ɬ�l?ɬ�phone WiFi sans fil autonome int?ɬ�grant un client Skype, ?ɬ� la fa?ɬ�on du SPH101 d?ɬ�j?ɬ� test?ɬ� dans nos colonnes.

La pr?ɬ�sentation compl?ɬ�te de la gamme iPhone est disponible via ce communiqu?ɬ� (en anglais). En faisant parler de cette sortie sans que l'on puisse m?ɬ�me se douter de son identit?ɬ�, Linksys a magnifiquement mis en pratique les pr?ɬ�ceptes marketing d'Apple. La firme de Steve Jobs est en effet pass?ɬ�e ma?ɬ�tre dans l'art de faire monter la pression autour d'hypoth?ɬ�tiques annonces, soigneusement pr?ɬ�par?ɬ�es par le biais de la rumeur. Au point d'?ɬ�tre finalement prise ?ɬ� son propre jeu ?

Source: Clubic.

Partenariat : Google et Orange!



L'op?ɬ�rateur t?ɬ�l?ɬ�coms fran?ɬ�ais Orange et le moteur de recherche am?ɬ�ricain Google discutent d'un projet de partenariat de plusieurs milliards de dollars pour un cr?ɬ�er un t?ɬ�l?ɬ�phone mobile mieux adapt?ɬ� au web, selon l'?ɬ�dition ?ɬ�lectronique du quotidien britanique The Observer.

Les deux groupes envisagent un t?ɬ�l?ɬ�phone sigl?ɬ� Google, qui aurait un logiciel Google int?ɬ�gr?ɬ� permettant d'acc?ɬ�l?ɬ�rer consid?ɬ�rablement la vitesse de connexion ?ɬ� l'internet depuis un mobile et d'en am?ɬ�liorer la qualit?ɬ�, explique The Observer.

Des responsables d'Orange se sont rendus au si?ɬ�ge de Google dans la Silicon Valley en Californie pour mener des discussions pr?ɬ�liminaires sur ce projet commun, indique le journal.



"Les experts de Google font un travail extraordinanire de compression des donn?ɬ�es pour que l'utilisateur de t?ɬ�l?ɬ�phone mobile ait une connexion plus ais?ɬ�e", indique une source proche du dossier cit?ɬ� par le journal.

Google cherche ?ɬ� se d?ɬ�velopper sur le march?ɬ� de la t?ɬ�l?ɬ�phonie mobile. Le groupe participe notamment ?ɬ� la cr?ɬ�ation d'une version mobile de YouTube, un site d'?ɬ�change de vid?ɬ�os sur internet ?ɬ� grand succ?ɬ�s.

Orange, contr?ɬ�l?ɬ� par France Telecom, est le deuxi?ɬ�me op?ɬ�rateur t?ɬ�l?ɬ�coms europ?ɬ�en.

Source: News.