L'Internet et les autres pratiques multim?ɬ�dias sont en progression constante, selon une ?ɬ�tude de l'Institut de mesures d'audience M?ɬ�diam?ɬ�trie publi?ɬ�e jeudi.

Qu'il s'agisse d'Internet, de l'?ɬ�coute de musique, de la pratique de jeux vid?ɬ�o, de l'usage du t?ɬ�l?ɬ�phone, ou du visionnage de programmes vid?ɬ�o pr?ɬ�enregistr?ɬ�s, plus de sept Fran?ɬ�ais sur 10 (72%) de 13 ans et plus ont pratiqu?ɬ� au moins une de ces activit?ɬ�s sur un jour moyen de semaine en 2006, contre 70,9% en 2005.

L'?ɬ�quipement num?ɬ�rique se d?ɬ�veloppe toujours. R?ɬ�seau de convergence par excellence, puisqu'il permet le transport de toute donn?ɬ�e num?ɬ�rique, Internet est aujourd'hui accessible dans 43% des foyers et en haut d?ɬ�bit dans quatre cas sur cinq.

Les pratiques ?ɬ�voluent et les fronti?ɬ�res entre les m?ɬ�dias se resserrent. Ainsi, le contenu TV sort de son cadre classique de r?ɬ�ception hertzienne. Si 5,7% des foyers ont la possibilit?ɬ� de regarder la t?ɬ�l?ɬ�vision via l'ADSL, 12,5% de la population a d?ɬ�j?ɬ� regard?ɬ� des ?ɬ�missions TV sur Internet en streaming (sans t?ɬ�l?ɬ�chargement) et 4% par podcast (t?ɬ�l?ɬ�chargement sur un support mobile).

Les modes de communication sont de plus en plus interactifs. Internet propose toujours plus de logiciels ou de sites permettant l'?ɬ�change de donn?ɬ�es (voix, musique, images, vid?ɬ�o...) entre les utilisateurs. Le courriel reste le mode de communication le plus utilis?ɬ� par les 11 ans et plus (presque un sur deux dans les 12 derniers mois).

Faire son march?ɬ� et jouer en ligne constituent les deux autres applications d'Internet les plus r?ɬ�pandues. Les achats en ligne se d?ɬ�veloppent et pr?ɬ�s de 30% des Fran?ɬ�ais font aujourd'hui confiance ?ɬ� ce mode de transaction.

Et les jeux vid?ɬ�o deviennent de plus en plus interactifs et collectifs: 13% des internautes de 11 ans et plus ont jou?ɬ� en r?ɬ�seau dans le dernier mois.

Source: News.